Braderie de Lille 2017 : les 8 nouveautés à connaître

Habitués de la Braderie de Lille, le cru 2017 risque de changer vos habitudes. Voici l'article à lire pour ne pas être déboussolé !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1. Des nouveaux horaires

Cette année, la Braderie de Lille débute officiellement le samedi 2 septembre à 8h jusqu'au dimanche 3 septembre à 18h. Une façon de valider ce qui existe dans les faits depuis longtemps. Dans certains secteurs, on bradait dès le jeudi soir... Et le dimanche devenait une journée moins animée. Le déplacement du semi-marathon vers le Grand Boulevard permet de libérer le secteur Braderie dès 8h le samedi matin. 

Publié par Ville de Lille sur mercredi 16 août 2017

2. Un plan de Braderie tout neuf


Selon la mairie, "90% de l’ancien périmètre de la Braderie a été préservé". Il n'empêche, ce n'est plus du tout pareil. La Braderie se concentre plus qu'avant dans le centre-ville et le Vieux-Lille. Il n'y aura par exemple plus d'étals boulevard Victor-Hugo, rues de Douai, d’Arras et Gambetta...

Les brocanteurs eux ne s’installeront plus autour du parc Lebas mais occuperont tout le boulevard Louis XIV et celui de la Liberté. C'est ce qu'on appelle désormais "L'axe de la chine".

Les associations pourront exposer et brader place Rihour et derrière l'Opéra. Les comemrçants de la rue Gambetta sont autorisés à brader.


3. Le retour de la vraie Braderie ?



C'est l'objectif annoncé par la mairie de Lille. Les commerçants non sédentaires ne pourront pas s'installer sur le périmètre braderie. Les vendeurs de pulls préuviens, de jeans démarqués ou de merguez ne seront normalement plus là. 

Une réponse aux critiques souvent entendues ces dernières années : "La Braderie est devenue trop commerciale".
 

4. Une Braderie lillo-lilloise


Les non-Lillois ne pourront pas brader cette année. L'inscription était obligatoire et des vérifications seront effectuées.  Jusqu'à maintenant, on pouvait réserver son emplacement mais on pouvait aussi tenter sa chance au dernier moment. Désormais, il y aura un contrôle à l'entrée des zones de Braderie.

L’inscription donne droit à un pass au nom d'une personne en particulier et d'une plaque d'immatriculation. Sans ce pass, les vendeurs seront refoulés aux différents "checks-points" (une vingtaine en tout). "Nous avons fait appel à des sociétés privées pour le contrôle à l'entrée", a expliqué Jacques Richir, adjoint au maire chargé de la Braderie.

La mairie a déposé ce lundi soir, en préfecture, le registre contenant la liste complète des bradeux (particuliers et professionnels) inscrits à l’événement. Ceux qui n'y figurent ne vendront normalement pas. 


5. La Braderie la plus sécurisée de l'histoire


Après l'annulation de la Braderie l'année dernière, c'est évidemment LE sujet numéro un. Jamais autant de mesures n'auront été prises pour sécuriser l'événement le plus populaire de l'année dans la région.

Evidemment, des blocs de béton vont être installés aux abords du périmètrepour éviter une éventuelle intrusion de voiture-bélier. 1 800 tonnes de béton en tout. 



Le stationnement sera interdit dans l’ensemble du périmètre de la Braderie de Lille du vendredi 19 h au lundi 1 h, même dans les rues non bradées.  


6. Moins de monde ?


1 million. 2 millions. 2 millions et demi de bradeux. Ces dernières années, les chiffres les plus impressionnants circulaient au moment des bilans de la Braderie de Lille. Mais cette inflation semble devoir s'arrêter. Peur de la foule, contexte terroriste, changement d"habitude... 

Tous les emplacements proposés par la mairie de Lille, environ 4000, n’ont pas trouvé preneurs. Il risque donc d'y avoir des trous de-ci de-là... 

 

7. Des nouvelles braderies


Deux nouvelles braderies spécifiques auront lieu cette année. Une Braderie de la BD, dont la 1ère édition a eu lieu l'an dernier, se tiendra au Palais des Beaux-Arts.

#braderie #braderiedelabd #pbalille

Publié par Palais des Beaux-Arts de Lille (page officielle) sur samedi 26 août 2017

Une Braderie des enfants fait également son apparition. Elle aura lieu uniquement le dimanche de 8h à 18h, dans la cour de la Gare Saint-Sauveur. Les familles lilloises y vendront des jouets, livres, jeux... 

Publié par Laurent Guyot sur samedi 22 juillet 2017


8. Un semi-marathon... hors-Braderie


Comme tous les ans, le semi-marathon de la Braderie aura bien lieu mais ailleurs. Pas dans le centre-ville de Lille, sur la parcours devenu habituel au fil des années mais sur le grand Boulevard. Voici le parcours de cette course renommée "Brader'Y". 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information